Crédit documentaire

 

Un moyen simple et rapide de règlement de vos transactions avec l’étranger.

 

Pour qui ?

 

Ce type de service est accessible aux sociétés, ONG, organismes internationaux, organismes et sociétés d’état ainsi qu’aux associations.

 

Avantages

 

Le crédit documentaire vous permettra en tant que :

 

  • Importateur (donneur d’ordre) d’initier l’opération et de fixer les termes documentaires, les termes de paiement (à vue ou à échéance) et les délais de livraison que vous avez négocié avec votre fournisseur (bénéficiaire).
  • Exportateur (bénéficiaire du crédit documentaire) de garantir un paiement dès l’expédition et la présentation de documents conformes aux termes du crédit documentaire à la banque qui négocie les documents.

 

Le paiement se fera d’autant plus facilement que vendeur et acheteur se seront mis d’accord sur la teneur du contrat et les modalités de règlement.
Une fois le contrat commercial conclu, l’importateur donne instruction à sa banque d’émettre le crédit documentaire en faveur de l’exportateur auprès de la banque de l’exportateur. Ce crédit est notifié ensuite à l’exportateur par sa banque (banque notificatrice).
La seconde étape est la réalisation du crédit documentaire qui consiste pour le bénéficiaire, une fois l’expédition exécutée, à présenter à la banque notificatrice les documents requis pour les termes du crédit documentaire.
Après examen de ces documents en vertu des termes du crédit documentaire et en vertu des RUU (Règles et Usances Uniformes) les régissant, la banque honore le paiement si les documents sont réputés conformes. Le paiement est soumis à l’accord du donneur d’ordre si les documents ne sont pas conformes.
Dès lors, le donneur d’ordre est informé des réserves relevées et acceptera ou pas de les lever.

 

Atouts

 

  • Sécuriser les opérations et les transactions de l’importateur et l’exportateur.
  • Faciliter les transactions entre les deux parties.

__________________________________________________________________________________________________________________________
Mentions légales | Plan du site | Conditions générales de banque | Nous contacter
© 2011 BIM SA Groupe Attijariwafa bank